6 idées reçues sur l’alimentation de la personne âgée
Sensible au bien-être de la personne âgée, Bonjour Services chasse 6 idées reçues sur l’alimentation de votre proche dépendant :
1) Il faut réduire la taille des portions pour la personne vieillissante
Faux – Avec l’âge, la masse musculaire a tendance à fondre. Il est donc nécessaire de s’alimenter suffisamment pour compenser ces pertes.
2) Il ne faut pas manger de viande le soir
Faux – La viande est une source essentielle de protéines. Elle permet de préserver la solidité des os et limiter les risques de maladies.
3) Pour limiter le cholestérol, Il faut supprimer les œufs et le sel
Faux – Le cholestérol est lié à la consommation excessive de graisses. Par ailleurs, ôter le sel risque de rendre les plats insipides. Salez sans excès et ne resalez pas sans avoir goûté préalablement les plats.
4) Les besoins de la personne âgée en eau sont moins importants, car elle est moins mobile
Faux – La personne vieillissante doit boire au moins un litre d’eau par jour, voire plus en cas de
période de fortes chaleurs.
5) Il est normal d’avoir moins d’appétit en vieillissant
Faux – Les besoins en calories d’une personne âgée sont identiques que ceux d’un adulte : 2.100 kcal par jour pour un homme et 1.800kcal par jour pour une femme. La perte d’appétit est souvent liée à une perte de joie de vivre.
6) Un régime est conseillé pour une personne âgée
Faux - Le Dr Monique Ferry, spécialiste de la nutrition chez les personnes âgées, est formelle : Pas de régime après 70 ans ! Exception faite pour une période limitée et sur seule recommandation médicale d’un régime sans sel.
Nous accompagnons et assurons le bien-être de votre proche dépendant. Pour plus d’informations sur nos prestations personnalisées de maintien à domicile : https://bit.ly/2vc03PQ Pour une demande de devis gratuit : https://bit.ly/2vwYwTC